Recherche & Développement
en Sciences sociales
HUMAN Than Ever
Les années passées au sein des Université françaises – Université Lumière Lyon 2 et l’Université Jean Monnet de Saint-Etienne – ainsi que mes années d’étude notamment en école de commerce m’ont permis de percevoir que l’un des principaux enjeux de l’enseignement se situe au niveau de l’appariement entre, d’une part, l’apprentissage théorique et méthodologique des disciplines et d’autre part, l’insertion professionnelle du public formé.
La rigueur de mon travail et mon implication vis-à-vis des étudiants et des publics en formation de tout âge ont une résonance positive qu’il m’est toujours agréable de constater. Aussi, mon vécu professionnel attise-t-il sans conteste ma volonté – déjà grande – d’enrichir mon expérience d’enseignante.
Samia Ait Tkassit
Sociologue, enseignante-chercheur et consultante indépendante
Résumé de la thèse de doctorat
Formes et dynamique de l’artisanat français – Une sociologie de l'entreprise artisanale et du marché professionnel
Malgré un récent regain d’intérêt pour l’artisanat, la sociologie française semble déprise de cet objet polymorphe qui demeure en proie au doute concernant sa nature et sa capacité à se maintenir. Pour lever ces ambiguïtés, des statistiques portant sur l’emploi ont été produites en lien avec le réseau consulaire, des chiffres sur l’entrepreneuriat ont été traités et des données qualitatives ont été recueillies au sein de la boucherie et de la réparation automobile via des observations et des entretiens menés en France et au Maroc. L’immersion durant trois années au sein de la Chambre Régionale de Métiers et de l'Artisanat en Rhône-Alpes avec un financement Cifre (2007-2010) a permis de mener à bien cette recherche. La thèse montre l’entreprise artisanale comme un incubateur des savoir-faire qui s’incarnent dans une division ad hoc du travail faite de routines et de créativité. Celle-ci s’actualise en s’ajustant aux situations productives et marchandes. Enracinée localement, la dimension relationnelle façonne la performance organisationnelle et marchande, amenant davantage d’efficience. Cette dimension transparaît dans l’offre marchande, les stratégies de captation des clients et les rapports concurrentiels entre pairs. Cette thèse vise aussi à étudier l'artisanat rhônalpin comme catégorie sociale. Elle montre que les ressorts de sa cohésion et de son élasticité sont au principe du marché professionnel ouvert et dynamique qu’est l’artisanat et dans lequel sont enchâssés le marché du travail artisanal et une constellation de groupes professionnels réunissant un noyau d’artisans-indépendants et une population mobile, qui gravite autour, partageant leur expérience et leurs qualifications.
Mots-clés: artisanat, travail, routines, marché, groupe professionnel, marché professionnel.