Recherche & Développement
en Sciences sociales
HUMAN Than Ever
Les années passées au sein des Université françaises – Université Lumière Lyon 2 et l’Université Jean Monnet de Saint-Etienne – ainsi que mes années d’étude notamment en école de commerce m’ont permis de percevoir que l’un des principaux enjeux de l’enseignement se situe au niveau de l’appariement entre, d’une part, l’apprentissage théorique et méthodologique des disciplines et d’autre part, l’insertion professionnelle du public formé.
La rigueur de mon travail et mon implication vis-à-vis des étudiants et des publics en formation de tout âge ont une résonance positive qu’il m’est toujours agréable de constater. Aussi, mon vécu professionnel attise-t-il sans conteste ma volonté – déjà grande – d’enrichir mon expérience d’enseignante.
Communications
Journées Internationales de Sociologie du Travail – Athènes Mai 2016
La thématique retenue renvoie à l'un des enjeux majeurs de ce début du 21ème siècle: «Crise-s et mondes du travail». L'intention étant de mettre en perspective les réalités rencontrées par des pays tous concernés par un phénomène aux implications mondiales - la "crise" - et de s'instéresser aux interdépendances qui se re-dé-nouent à cette occasion entre nord et sud. Communication intitulée « Les ressorts de l'artisanat en Rhône-Alpes face à la crise».
European Sociological Association – Prague Août 2015
Participation au congrès international avec une communication intitutlée « Reconsidering work and labour market through the case of French artisanship».
Journée transversale au laboratoire de Recherche Historique Rhône-Alpes (Lahra) et le Centre Max Weber – Lyon Juin 2014
Communication intitulée « What does work mean when it comes to artisanship?»
Journées Internationales de Sociologie du Travail – Lille Juin 2014
Communication intitutlée « Penser le travail artisanal: entre touches personnelles et routines collectives».
Journée de l’équipe «Travail, Institutions, Professions, Organisations » Lyon Juin 2013 – Communication intitulée « L’artisanat – Ses spécificités et les conditions de son renouvellement au croisement du travail, de l’organisation et du marché ».
Journée « Le travail en sociologie, retour sur les recherches de Philippe Bernoux» – Lyon 12 décembre 2012
Communication intitulée « L'appropriation, un invariant du travail» présentée aux côtés de Michel Lallement, Catherine Paradeise, Jean-Daniel Reynaud, Jean Saglio, Gwenaëlle Rot et Philippe Bernoux.
XIXe Congrès international de l'AISLF – Rabat juillet 2012
Participation au congrès de l'AISLF « Penser l'incertain » avec deux communications, la première est intitulée « L’artisanat – l’appropriation du métier au cœur du renouvellement du groupe professionnel »; la seconde communication porte comme titre: « L’emploi artisanal en Rhône-Alpes – Une stabilité en mouvement à l'épreuve des temps ».
Conférence-débat organisée dans le cadre de la semaine nationale de l’artisanat 12-19 mars 2010 – Vienne Mars 2010
Communication intitulée « L’emploi artisanal dans un contexte économique délicat», en partenariat avec la Chambre de Métiers et de l'Artisanat de Vienne.
La communication apparaît comme un enjeu important d'inscription des travaux de recherche menés dans un débat d'idées aussi large et fécond que possible, permettant le décloisonnement de la sphère académique. Il s'agit de mettre en dialogue les travaux réalisés avec d'autres perspectives et d'autres contextes, en insufflant autant que possible une dimension internationale pour un rayonnement plus grand.