top of page

Communication MONTREAL - QUEBEC

Congrès de l'AISLF à Montréal, au Québec, du 4 au 8 juillet 2016.
L'Association internationale des sociologues de langue française 2016 - Montréal
L’artisanat : du métier au bout des doigts au groupe professionnel

 

L’artisanat est à la fois décrit comme un secteur d’activité, une PCS, un groupe d’artisans, d’ouvriers, d’indépendants, un ensemble de professions, de métiers, de qualifications, un ensemble d’entreprises...

Ce foisonnement de facettes indissociables, censé en préciser la nature, finit par crée la confusion.

 

Cette communication est une invitation à y regarder de plus près.Nous mobilisons les résultats de deux enquêtes quantitatives d’envergure ainsi que ceux d’une enquête monographique ciblant la boucherie et la réparation automobile ; un terrain de trois ans réalisé dans le cadre d’une CIFRE au sein de la Chambre Régionale de Métiers et de l'Artisanat Rhône-Alpes et faisant l’objet d’une thèse de doctorat soutenue il y a peu.

 

En revenant sur sa construction socio-historique et sur son hétérogénéité, il s’agit de mettre à distance les catégories juridiques construites pour circonscrire son champ en soulignant les ambiguïtés qu’elles renferment et qui concèdent l’effacement de certaines frontières permettant de saisir l’artisanat par le truchement du groupe professionnel. Le recours à une analyse en ces termes s’avère fécond. L’artisanat apparaît donc comme un groupe professionnel ayant un noyau et des marges, dont la nature et la dynamique se lisent dans l’imbrication de deux mécanismes : sa cohésion et son élasticité dont il s’agit de déconstruire les fondements et de mesurer la portée.

 

 

bottom of page